我的网站

冠状病毒:短短几个月内,西非有五千万人处于饥饿危险中

Redamancy 0

Coronavirus : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques mois
冠状病毒:短短几个月内,西非有五千万人处于饥饿危险中

La pandémie de Covid-19, ajoutée aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, pourrait faire exploser le nombre de personnes en crise alimentaire, alerte l’ONG Oxfam.
乐施会(国际发展及救援的非政府组织)警告说,Covid-19大流行病加剧了该地区的干旱和不安全问题,可能使处于粮食危机中的人数激增。
 
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 01h36, mis à jour à 09h14
世界报和法新社 发布于4月21日01h36,于09h14更新
 
Des enfants patientent pour une distribution d’eau, à Taabtenga, quartier de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le 3 avril 2020. ANNE MIMAULT / REUTERS
2020年4月3日,孩子们在布基纳法索首都瓦加杜古(Taoutendougou)附近的塔布滕加(Taabtenga)等待供水。米莫·安娜 /路透社(路透通讯社,简称路透社,是世界前三大的多媒体新闻通讯社。)
 
Le nombre de personnes menacées de famine en Afrique de l’Ouest pourrait quasi tripler en trois mois et concerner 50 millions de personnes en août, contre 17 millions en juin, a alerté Oxfam, mardi 21 avril. L’organisation non gouvernementale (ONG) cite des estimations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
4月21日星期二,乐施会(国际发展及救援的非政府组织)警告说,西非面临饥饿风险的人数可能在三个月内几乎翻了三倍,6月可能为1700万人,8月可能为5000万人。非政府组织(NGO)引用了西非国家经济共同体(ECOWAS)的估计数据。
 
En ville comme en zones rurales, malgré les efforts des Etats, les populations ont des difficultés d’accès aux marchés alimentaires, et elles font face à un début de hausse des prix et une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base, conséquences du confinement ou/et du couvre-feu mis en place, de la fermeture des frontières et de l’insécurité dans certaines zones, ajoute l’ONG.
该非政府组织补充说,在城镇和农村地区,尽管国家作出了努力,但人民仍难以进入粮食市场,并且他们面临着价格上涨和某些基本食品供应下降的问题,居家隔离或/和宵禁、边界关闭和某些地区的不安全状况。
 

En quelques jours au Burkina Faso, « le sac de 100 kg de mil est passé de 16 000 à 19 000 francs CFA, et le litre d’huile pour la cuisine a presque doublé. Avec le virus en plus de l’insécurité, je me demande comment le mois de ramadan sera vécu cette année », a souligné Amadou Hamadoun Dicko, président de l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess).
萨赫勒和萨凡纳(猿猴)育种协会主席阿马杜·哈马杜恩·迪科强调,在布基纳法索的几天里,“ 100公斤大袋小米从16,000西非法郎升至19,000西非法郎,每公升食用油几乎翻了一番。除了不安全之外,还有这种病毒,我不知道今年的斋月将如何生活”
 
La crise due au coronavirus conjugué à l’insécurité exacerbe la menace d’instabilité des marchés et fragilise une situation alimentaire déjà très instable, note l’ONG, qui relaye les inquiétudes déjà exprimées par les Nations unies.
该非政府组织指出,冠状病毒危机加上不安全感加剧了市场不稳定的威胁,并削弱了本来就非常不稳定的粮食状况。该组织传达了联合国已经表达的关切。

Le socle de l’agriculture en danger
农业处于危险之中

Dans les pays confrontés à des crises humanitaires, l’accès à la nourriture est devenu encore plus difficile : au Burkina Faso ou au Niger l’aide humanitaire ne parvient pas à atteindre et à couvrir les besoins alimentaires des milliers de déplacés. Les dispositifs d’urgence sont donc plus vitaux que jamais, souligne Oxfam.
在面临人道主义危机的国家,获得食物仍然变得更加困难:在布基纳法索或尼日尔,人道主义援助无法满足数千名流离失所者的粮食需求。乐施会说,应急系统因此比以往任何时候都更为重要。
 
Alors que débute la saison agricole, les producteurs et les agriculteurs rencontrent aussi des difficultés pour accéder aux semences et aux engrais de qualité. L’agriculture contribue à hauteur de 30,5 % de l’économie de l’Afrique de l’Ouest et est la plus grande source de revenus et de moyens d’existence pour 70 % à 80 % de la population, principalement pour les femmes.
随着农业季节的开始,生产者和农民在获取优质种子和优质肥料方面也面临困难。农业占西非经济的30.5%,是70%至80%人口(主要是非洲人)的最大收入和生计来源,尤其是女人。
 
« Nous avons perdu 75 % de notre marché à cause du confinement de la ville de Bobo Dioulasso », explique Mme Toe Hazara, responsable d’une laiterie burkinabée citée dans le communiqué.
在新闻中提到的基纳法索乳业的负责人哈扎拉女士表示“由于城市博博迪乌拉索的居家隔离,我们失去了我们的市场的75
 
Les communautés pastorales, déjà confrontées aux impacts du changement climatique, sont également touchées, ne pouvant plus assurer la transhumance du bétail à cause de la fermeture des régions ou des frontières, ce qui risque d’augmenter les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
已经面临气候变化影响的牧民社区也受到影响,由于地区或边界的关闭,无法确保牲畜的移牧运输,这有可能加剧牧民与农民之间的冲突。

外文链接:https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/21/coronavirus-50-millions-de-personnes-menacees-par-la-faim-en-afrique-de-l-ouest-d-ici-quelques-mois_6037244_3212.html